L’essentiel en bref
La nouvelle plateforme numérique civic réunit des personnes et des organisations désireuses de s’engager en faveur d’une Suisse économiquement forte, innovante et libérale. civic entend renforcer les valeurs libérales et l’économie de marché, ainsi que contribuer à assurer la prospérité de la Suisse. Nous voulons avancer ensemble, grâce à de bonnes idées.
Renforcer le modèle de réussite suisse libéral
Les membres fondateurs de la plateforme sont trois associations faîtières: economiesuisse, l’Union patronale suisse (UPS) et l’Union suisse des arts et métiers (usam). Swissmem fait également partie des organisations qui soutiennent la plateforme. Les objectifs de celle-ci sont les suivants:
Atteindre le but plus vite
Avec civic, les partis et les acteurs disposent d’une plateforme qui permet de récolter plus facilement et plus rapidement des signatures pour des projets favorables à l’économie et libéraux. Ce faisant, la plateforme comble une lacune. L’infrastructure qui voit le jour avec civic permet aux forces constructives de notre pays d’utiliser le plus efficacement possible les instruments de démocratie directe.
Peter Gehler, le président de civic, déclare: «Nous devons renforcer la force de frappe du camp bourgeois en Suisse et mieux faire entendre la voix de la base. Lorsque j’ai entendu parler de ce projet pilote visant à porter des projets de démocratie directe, j’ai tout de suite compris son énorme importance. Je suis heureux de pouvoir y participer en tant que président indépendant.»
À propos de civic
«civic – Engagés pour le modèle de réussite suisse» est une association indépendante, créée par les associations économiques citées, qui gère la plateforme. Peter Gehler, entrepreneur et administrateur, en est le président. Des représentants d’economiesuisse, de l’UPS, de l’usam et de Swissmem siègent dans son comité. L’association est ouverte à d’autres organisations qui souhaiteraient également devenir des soutiens. civic a une orientation libérale et favorable à l’économie. Cela dit, la plateforme est ouverte à des projets très divers, pour contribuer à soutenir la démocratie directe. La présence d’un projet sur civic n’implique pas automatiquement que la plateforme, l’association ou ses membres partagent son contenu.
Peter Gehler, Président de l’association civic